GALIA

Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile

Aimé-Frédéric ROSENZWEIG

Expert Leader Supply Chain chez RENAULT

Nouveau President de GALIA

Lors de réunion du Comité Directeur de GALIA de mars, Aimé-Frédéric Rosenzweig du Groupe RENAULT a pris la Présidence de notre association. Nous remercions chaleureusement Karim Touhami pour le bilan de ses actions, les travaux qu’il amenés, et l’esprit qu’il a insufflé au sein de GALIA.

Voici un premier témoignage de la nouvelle gouvernance.

M. Rosenzweig, vous venez d’être nommé Président de GALIA. Quel est votre parcours professionnel et votre fonction actuelle chez RENAULT ?

Ma mission d’expert leader au sein de la Supply Chain de RENAULT m’a permis de renouer avec GALIA depuis maintenant trois ans. J’avais pu participer aux travaux de l’association il y a quelques années. J’avais alors pris la mesure de l’action collaborative.

Mon parcours s’est globalement partagé entre deux entreprises de culture très différentes : Procter & Gamble et Renault. Même si j’ai un parcours à dominante Supply Chain, il a été très varié. J’ai débuté en usine, alterné des postes opérationnels, d’ingénierie et de projets. Mes dernières expériences, chez Renault, m’ont mené successivement au sein du commerce après-vente en Hongrie, sur la construction de l’usine de Tanger, puis à la définition des processus de la Supply Chain et finalement à l’interface de la Supply Chain avec le monde de l’Ingénierie Véhicules et Organes. J’en ai tiré la conviction intime que l’efficacité organisationnelle se jouait aux interfaces.

Ma mission actuelle d’expert leader correspond à un rôle de conseil interne. Les trois activités majeures sont : aider mes collègues sur des sujets complexes et critiques, éclairer les roadmaps compétences et technologies, assurer le lien avec le monde académique et les associations professionnelles.

Quel regard portez-vous sur l’Association et qu’attendez-vous d’une organisation comme GALIA ?

Depuis quelques années, notre environnement s’est agrandi, complexifié, accéléré. Plus personne, plus aucune organisation n’a la compréhension globale de nos écosystèmes. Ceci renforce la nécessité du travail collaboratif partout où il fait sens : entre équipementiers et constructeurs, entre associations professionnelles, au niveau français, européen et mondial. Il y a donc une place à tenir pour des associations telles que la nôtre.

GALIA a une expérience riche et forte sur ce terrain. Les standards imaginés par les membres et les équipes de GALIA, validés au niveau d’Odette ou à l’International sont reconnus par l’ensemble de notre profession. D’autre part, nous travaillons en France avec la PFA, la SIA…

Mais comme toute organisation, nous devons évoluer pour répondre aux enjeux futurs de la filière automobile. Sans oublier notre ADN, nous devons nous réinventer, nous mettre constamment en phase avec les plans stratégiques de nos entreprises. Les contraintes économiques vont nous imposer de gagner en réactivité dans nos projets. La crise sanitaire, une fois passée, nous questionnera aussi sûrement.

Les compétences au sein de l’association, l’esprit de collaboration qui règne entre ses membres sont des atouts pour réussir. Quelle que soit la situation, je ne doute pas que nous trouverons les ressorts pour apporter notre contribution à la filière automobile française.

En ces moments difficiles liés à la crise du COVID-19, je vous adresse aussi mon soutien, pour vous, vos familles, vos équipes. J’espère vous retrouver de visu dès que la situation le permettra. D’ici là prenez bien soin de vous et de vos proches ; utilisons les moyens de communication « modernes » pour continuer à collaborer !