06/12/2019
Depuis plusieurs années, pour l’optimisation des ressources ou la fourniture de la nouvelle valeur, l’industrie automobile a mis en place de nouveaux scénarios d’affaires illustrant les relations entre :
Ces nouveaux scénarios exigent un niveau élevé de collaboration entre les entreprises et des besoins accrus en échange de données dans de nombreux domaines. Dans le domaine de l’ingénierie, l’échange de données Nomenclatures (BOM) et Maquette Numérique (DMU) est crucial pour soutenir la collaboration entre les entreprises.
Si les échanges de données DMU sont déjà utilisés, l’échange de données BOM est une exigence émergente, et est très complexe. Cela peut s’expliquer par le fait que chaque entreprise met en œuvre ses propres principes, règles et mécanismes pour la gestion des données BOM, qui introduisent des problèmes de compatibilité des données et de cartographie.
Ensemble, l’Association japonaise des constructeurs automobiles (JAMA) et Le Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile (GALIA) ont entamé des discussions bilatérales sur un projet sur ce sujet qui a été transformé en un groupe de travail SASIG, soutenu par l’AIAG.
Le projet SASIG Collaborative BOM Data eXchange (SASIG-CBDX) élabore un ensemble de recommandations pour guider les entreprises vers des pratiques d’échange de données efficaces et efficientes. Les recommandations sont divisées en quatre thèmes :
Ce document contient une introduction sur BOM Data Exchange au sein de l’industrie automobile. Il permet à une entreprise de comprendre les généralités sur la BOM, les questions clés et les moteurs d’affaires, d’avoir une compréhension des pratiques actuelles de l’industrie, des points posant problème et des besoins, ainsi que comprendre notre vision sur les enjeux futurs et l’approche de SASIG-CBDX.