GALIA

Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile

ec@t-npmi (ancien comité PFI) – Elargi

Baptisée PFI (Produits de Fonctionnement Industriels), notre démarche, originellement lancée, au sein de GALIA, en 2001/2002 par PSA PEUGEOT CITROËN et RENAULT, a toujours eu pour objectif d’accroître la productivité dun processus d’identification, et par là-même de gestion, des pièces de rechange de nos moyens de production.

Le périmètre est un peu plus large puisqu’il concerne également les articles de process (consommables de production tels que électrodes, outils coupants, buses de peinture…) et articles de fonctionnement (équipements de protection individuelle, produits chimiques…), le tout sur un périmètre désigné PHF (Produits Hors Fabrication).

En mai 2004, une recommandation GALIA sur ce sujet a été formalisée avec le concours de l’AFIM (Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance), en plus de GALIA et des 2 constructeurs automobiles français.

Depuis cette date, également, un Comité PFI a été créé : il se réunit chaque mois dans les locaux de GALIA et s’est élargi à des « membres fondateurs » hors automobile : ARC INTERNATIONAL (Arts de la Table) et EDF.
Outre la participation, en plus de MICHELIN, TOTAL, SCHNEIDER ELECTRIC, de nouveaux acteurs dans ce Comité PFI tels que IDEX, ISOVER ST GOBAIN, ou encore SGD, l’année 2008 a été marquée par le rapprochement vers un certain nombre d’autres industriels afin d’élargir le cercle de grands donneurs d’ordres : ARCELOR, RIO-TINTO, THALES, TOYOTA FRANCE, etc.

Le Comité PFI devrait en outre devenir d’ici quelques semaines une entité juridique officielle (association loi 1901) qui portera le nom de ec@t-npmi et dont le siège sera précisément hébergé dans les locaux de GALIA.

Un des travaux les plus remarquables auquel le Comité PFI a contribué en 2008 est la recommandation NPMI d’ODETTE.

Le plus important maintenant est de déployer et faire appliquer cette recommandation sur le terrain industriel !
Cette promotion et sollicitation, déjà très forte en France, est assurée par le Comité PFI et se traduit par une place communautaire de données techniques catalogues (www.ec@t-npmi.net) qui contient déjà plus de 100 000 articles, en provenance d’une cinquantaine de déposants.

En juillet 2009, les membres de l’ancien « Comité PFI » ont créé l’association Ec@t-npmi, pour donner un statut juridique officiel à leur groupement.

L'espace e-communauté vous donne accès à :

  • Compte-rendus
  • Présentations
  • Documents de travail
  • Coordonnées des participants du Groupe
* Réservé aux participants du Groupe de Travail

Vous souhaitez apporter votre expertise à ce groupe