Les échanges de données techniques sont un point essentiel du travail en entreprise étendue que ce soit entre deux constructeurs partenaires ou entre constructeur et fournisseur. Les solutions PDM/PLM sont, en général, différentes d’une société à l’autre, ce qui rend indispensable le recours à des formats neutres et à des standards.
De plus, chaque constructeur a sa propre codification :
En fin de compte, les transferts de données se font souvent de façon « manuelle », les coûts associés à la prise en compte de multiples environnements PLM sont très élevés, la migration d’une base de données engendre des problèmes de conversion et l’intégrité des données risque d’être compromise du fait de l’incapacité de convertisseurs de traduire correctement certaines informations telles que les noms des pièces ou composants.
Il résulte donc un grand besoin de définir des règles ou des mapping communs pour mieux organiser ce type d’échanges. Besoin d’autant plus grand que la gestion de la diversité des produits et celle des configurations associées est en développement croissant.
C’est pourquoi il est proposé la constitution d’un groupe de travail selon le schéma exposé ci-dessous. Son but sera de permettre l’accélération de la collaboration entre partenaires en échangeant facilement et rapidement des données de nomenclatures.
Ce sujet étant aussi lancé par le Japanese Automotive Manufacturers Association, des discussions bilatérales ont été abouti à faire de ce projet un groupe de travail SASIG.
Publication d’une recommandation en quatre volets :
L'espace e-communauté vous donne accès à :
Vous souhaitez apporter votre expertise à ce groupe