Un groupe de travail comprenant des experts de Renault, PSA Groupe et Digital Product Simulation (DPS) a construit un démonstrateur permettant de calculer des statistiques visualisables dans la plateforme KARREN (solution DPS) à partir de fichiers de mesure issues des outils de production. Pour ce faire, les deux constructeurs ont démarré l’élaboration d’un modèle de données commun et unique. Ceci a permis de définir les fichiers d’entrée communs des exigences et des résultats de mesure pour alimenter le démonstrateur KARREN pour couvrir les 3 cas d’usages suivants :
Ce démonstrateur fonctionnant sur une recommandation commune à Renault et PSA Groupe, il faut maintenant confronter le modèle de données commun aux besoins des fournisseurs équipementiers de rang 1. Ce travail doit recenser tout type de données à agréger dans un projet en vue de briser les silos technologiques auxquels sont confrontés les fournisseurs de rang 1 à n et les sites industriels des constructeurs.
Une recommandation unique dédiée, dans un premier temps, à l’industrie automobile française travaillant dans le cadre du programme VALdriv PLM, permettra de standardiser les interfaces d’échanges, de définir un ensemble d’indicateurs associés et de déployer l’utilisation d’un outil industrialisé basé sur la plateforme KARREN ou sur tout autre outil qui prévoira d’utiliser le modèle de données standard.
Objectifs :
1. Partager des informations sur l’échange de données de production selon les 3 use cases définis par les constructeurs
2. Mise en place du modèle de données commun pour faciliter les échanges grâce à une interface reposant sur un standard
3. Développer une recommandation de modèle de données commun pour faciliter la corrélation et les échanges des données de mesure issues de la fabrication avec les exigences sur lesquelles travaillent les bureaux d’études techniques liés au développement produit en entreprise étendue dans l’industrie automobile, analyser la conformité des pièces et composants de l’ensemble des fournisseurs intervenant dans un produit automobile.
Livrables :
• Rédaction du modèle de données fonctionnel commun à l’industrie automobile française
• Rédaction du guide d’implémentation du modèle de données en utilisant le modèle de données STEP AP 242xml
• Prototype implémentant le modèle de données permettant la mise en œuvre des 3 use cases sur la base de la plateforme KARREN de DPS
• Kit de communication
• Mis en œuvre d’une procédure d’homologation de toute solution d’interface d’échanges implémentant le modèle de données
Hors du scope :
• Recommandation d’outils, de formats ou d’outils propriétaires
• Echanges sur les processus business internes des sociétés
L'espace e-communauté vous donne accès à :
Vous souhaitez apporter votre expertise à ce groupe