Standards

Qu’est-ce qu’un standard ?

Un standard est une référence, une recommandation, adoptée par une communauté. Il se rapproche de la notion d’une norme, sans en avoir le caractère totalement obligatoire. Les standards GALIA (et par extension Odette) sont utilisés parmi les acteurs de la filière automobile (Constructeurs, équipementiers, fournisseurs, prestataires et fournisseurs de solutions…).
Selon l’objet ou le processus concerné, le standard revêt plusieurs formes. Il peut représenter un mode de fonctionnement (organisation des échanges entre client et fournisseur…), une procédure (gestion des prévisions…), des spécifications techniques (caractéristiques des emballages…) ou fonctionnelles (données d’une étiquette…), un modèle de données à échanger (structure des messages EDI…), un outil d’aide à la construction d’un processus (gestion de l’archivage long terme…), un cahier des charges pour le développement de solutions informatiques (critères d’analyse de la qualité d’un modèle CAO…) ou un référentiel partagé et auditable (Global MMOG/LE, fonctions présentes dans un ERP…).

Quelle est l’utilité d’un standard ?

Le standard contribue à l’efficacité et à la performance. Il offre une référence de bonnes pratiques éprouvées, validées par des experts. Il garantit l’interopérabilité entre différents partenaires. Il évite d’étudier et de se poser des questions. Il fait office de cahier des charges lors de l’achat de produits ou de prestations ou lors du développement de solutions informatiques. Pris en compte par des cabinets de conseil, mis en œuvre par des éditeurs de solutions, il accélère les déploiements. Il facilite le développement des activités commerciales avec de nouveaux partenaires. C’est donc un gain de temps pour ceux qui le mettent en œuvre et ceux qui l’utilisent.

Quels sont les avantages des standards GALIA ?

GALIA regroupe des entreprises de la filière automobile sur les questions relatives aux échanges de biens et d’informations. Depuis plus de 30 ans, des experts industriels se réunissent, afin d’identifier les bonnes pratiques métiers. De nombreux travaux sont menés en commun avec nos partenaires mondiaux.
Pour entretenir ce capital intellectuel, GALIA continue de solliciter ses membres pour adapter les standards à l’évolution des besoins de la supply chain ou de l’ingénierie. GALIA se rapproche d’autres filières à chaque fois que les processus de l’automobile le requièrent.
La mise en commun de ressources au sein de GALIA (Groupes de travail collaboratifs, détachement d’experts, appropriation de travaux externes…) se traduit par un « effet levier » profitable à chaque entreprise, qui optimise son investissement en j/h et le coût des solutions…