1 • Contexte
Les projets industriels L3P chez Renault ou Logistique Alternative chez PSA ont amené les ergonomes des deux constructeurs automobiles à s’inscrire dans les démarches de conception associées, dans le but d’améliorer les conditions de travail sur ce périmètre, à l’identique des démarches déjà engagées sur les postes de fabrication. En effet les deux groupes ont des politiques sociales qui visent à assurer à tous leurs salariés des conditions et un environnement de travail correspondant aux meilleures pratiques, et à faire face au vieillissement, en mettant en œuvre des politiques de maintien dans l’emploi.
Les analyses faites par les métiers ergonomie ont permis de formuler un nombre important de préconisations que l’on peut regrouper dans les familles suivantes :
2 • Mission
Ces préconisations liées aux emballages, ne relèvent pas de chaque constructeur, mais de la structure d’animation entre les constructeurs et leurs fournisseurs.
Les ergonomes souhaitent donc, par l’intermédiaire de la structure GALIA, créer un groupe de travail qui ait pour but de rédiger un cahier des charges qui servira de base aux consultations de changement ou de renouvellement des emballages durables. L’objectif est d’intégrer les préconisations suivantes :
3 • Objectifs
Nous nous fixerons comme cible le développement d’emballages ergonomiques qui deviendront des référentiels et des standards reconnus et utilisés par l’ensemble de la communauté automobile française.
4 • Participants (liste provisoire)
– M. Thonin (Ergonome PSA)
– Mme Goubin (Ergonome Renault)
– P. Mouchet (Allibert)
– M. Panouillot (Métier emballage Renault)
– B. Feuillet (Métier emballage PSA)
– R. Boucher (Arca) enverra une personne du BE
– M. Picque (LNE)
5 • Fréquence de réunions
Trimestrielle ou plus si nécessaire (mensuelle pour le démarrage).
L'espace e-communauté vous donne accès à :
Vous souhaitez apporter votre expertise à ce groupe