27/08/2024
40 ans d’emballages GALIA
Dès la création de GALIA, les emballages ont fait l’objet de travaux en commun : ainsi, une première recommandation concernant les palettes et cartons est publiée en 1986.
📌 Des emballages standards
Rapidement la filière exprime un besoin d’emballages retournables, qui se traduit par la définition d’une gamme de bacs en plastique. Suivront des standards d’emballages pour les bobines de tôles et refendus, des emballages pour les pneumatiques, et en 1999 un standard innovant de bacs plastiques pliables, ainsi qu’une caisse-palette plastique pliable, puis un conteneur en tôle, etc.
Aujourd’hui, ces solutions font toujours partie du « paysage » dans nos usines.
📌 Une gestion standardisée des emballages
Pas d’emballages, pas de Supply Chain ! Encore fallait-il proposer des modes de gestion et d’échanges d’information permettant aux partenaires de la Supply Chain de les gérer efficacement. Ce fut fait au travers de travaux au niveau Odette, concernant les modes de fonctionnement et la structuration des messages EDI, dès la fin des années 90.
Vers le milieu des années 2010, de nouveaux travaux ont permis d’aller plus loin en matière de gestion des emballages vides, en relation avec les contraintes du transport des emballages vides, jusqu’à la Version 5.3 de l’AVIEXP de 2020 permettant d’automatiser la gestion des compléments d’emballages (Coiffe, palette, bac vide de calage…) dans les messages EDI.
📌 Les nouveaux enjeux sociétaux
Fort heureusement, la filière automobile a mené une stratégie d’utilisation d’emballages réemployés (que toutes les autres filières nous envient). Cette approche industrielle, pragmatique et économique a permis d’éviter des montagnes de déchets dans les usines.
Mais le diable se cache dans les détails ! Il a donc fallu continuer de travailler sur les bonnes pratiques techniques limitant les déchets ou favorisant la fin de vie des emballages.
A ce jour, la communauté GALIA est fortement impliquée pour anticiper les nouvelles contraintes réglementaires sur l’environnement qui impactent l’ensemble du cycle de vie des emballages : l’écoconception des emballages, les dossiers de certification réglementaire, les objectifs de réemploi, la Responsabilité Elargie du Producteur, la deuxième vie des emballages ou la gestion des déchets de fin de vie. En cette 40ème année de GALIA, une nouvelle recommandation vient d’être publiée pour recenser les bonnes (et moins bonnes) pratiques favorisant l’Economie Circulaire des emballages : EMB20.