40 ans d’amélioration de la performance Supply Chain
Cette année, nous célébrons également un autre anniversaire important : les 20 ans du référentiel Global MMOG/LE, marquant deux décennies d’histoire commune avec GALIA.
- Née en 2004, la V1 concrétise une grande collaboration entre l’AIAG en Amérique de Nord et Odette sur le continent européen pour se doter d’un référentiel d’évaluation unique de la performance de la Supply Chain automobile, en finalisant le merge des outils « Materials Management Operation Guideline » et « Odette Logistic Evaluation ». Dès cette époque, GALIA s’est impliqué en s’appuyant sur l’expérience de ses principaux membres avec l’outil EVALOG.
- En 2006, la V2 se traduit par des améliorations de contenu et une variante pour évaluer les prestataires logistiques.
- En 2009, la V3 se structure pour animer les plans d’amélioration avec des graphiques standards 360° et un Diagramme de Progression des plans d’actions.
- En 2012, avec la V4, GALIA obtient que soit considérée une version BASIC, plus adaptée à la diffusion du référentiel parmi les Rangs inférieurs de la Supply Chain, en limitant le nombre de critères à évaluer. Du fait de sa cohérente avec la version dite FULL, certains constructeurs l’acceptent même pour l’évaluation de leurs Rangs 1. Cette même V4 voit l’émergence de critères sur l’Evaluation des Risques, rendus nécessaires par l’accroissement de la complexité de la Supply Chain.
- La V5 de 2016 est indissociable de la mise en place par Odette de la nouvelle plateforme MMOG.np, en remplacement des fichiers Excel. Cette version s’aligne sur les nouvelles exigences IATF 16948 V2016, en particulier sur le cascading des exigences dans la profondeur de la Supply Chain. Les risques Cybersécurité sont pris en compte. Les entreprises sont sensibilisées à l’émergence des nouvelles technologies de l’information. La gestion des risques gagne encore en importance.
- Enfin, la version V6 actuelle lancée en 2023 engage une réflexion stratégique sur l’évolution de l’automobile. Souvenons-nous de la crise Covid et des composants électroniques… Cette version pose la question de la transformation de notre industrie avec l’arrivée de nouveaux entrants, le planning stratégique qui doit compléter la vision des clients et exprime clairement les nouvelles exigences sociétales et environnementales qui nous gouvernent.
Les apports à la performance de la Supply Chain automobile de cet outil se sont révélés inestimables.
Durant toutes ces années GALIA a été en première ligne, pour travailler sur les différentes versions du référentiel, pour former des experts, pour assister les utilisateurs au quotidien et pour accompagner les entreprises soucieuses d’une approche structurée et pragmatique de leur plan d’amélioration continue.
Et GALIA continuera de vous accompagner !