19/12/2024
GALIA – Un pionnier dans la dématérialisation des factures automobiles
Plus de 30 millions de factures sont échangées chaque année dans l’industrie automobile, principalement par EDI.
📅 Depuis les années 1980, GALIA a mis en place des messages logistiques structurés (prévisions de livraison, commandes, avis d’expédition) pour faciliter les échanges de données dans le secteur automobile. Cela a favorisé l’essor des messages EDI Facture.
🖥️ Dans les années 1990, l’industrie a dématérialisé ses factures avec les premiers échanges EDI conformes à la législation fiscale, faisant du secteur automobile un leader de la facturation électronique depuis plus de 30 ans. Même esprit que l’échange de données logistiques : éliminer les flux papier sans valeur ajoutée directe !
📈 Actuellement, 80% des factures de l’industrie sont automatisées par EDI, couvrant tous les achats de pièces automobiles. Les 20 % restants sont principalement en PDF avec les fournisseurs non automobiles. Ce taux d’adoption élevé a été rendu possible grâce au standard EDIFACT INVOIC D96A et à la reconnaissance des PDF en tant que factures électroniques.
Pour demain, le paysage réglementaire évolue :
📌 En France, la facturation électronique sera obligatoire d’ici 2026/27, nécessitant un transfert de données structuré via une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire), en interface avec les autorités fiscales.
📌 Dans l’UE, la directive ViDA (votée le 5 décembre 2024) imposera un système de déclaration électronique pour les factures transfrontalières d’ici 2030. La réforme française est parfaitement alignée sur les futures exigences de l’UE.
Pionnier de la facturation électronique dans l’écosystème français, GALIA :
📌 Est un membre clé des groupes de travail pour préparer l’avenir (FNFE-MPE en France, Odette International pour l’industrie automobile européenne).
📌 Soutient activement le secteur automobile dans la gestion de ces changements par le biais de groupes de travail et de formations dédiées.
Rejoignez-nous pour écrire ce nouveau chapitre de la digitalisation, et joyeux anniversaire à tous ceux qui utilisent notre standard EDIFACT INVOICE chaque jour !