31/10/2024
40 ans d’étiquettes GALIA
Plus que tout autre objet, les étiquettes sont un marqueur des réalisations de notre association. A tel point que dans de nombreux ateliers ces petits bouts de papier, si désuets, si utiles, sont associés à notre acronyme : « Qu’est-ce qui est inscrit sur la GALIA ? ».
Les différents standards d’étiquettes ETI en langue française et OTL – Odette Transport Label – dans leurs versions reprises par Odette en langue anglaise, ont permis la manutention, le stockage et l’utilisation de milliards de produits, conditionnés sous différentes formes : Unité de Manutention, homogène ou hétérogène, Unité de Conditionnement, bobine de tôles, produit individuel, aussi bien dans les flux logistique-série que de l’après-vente.
L’étiquette est un brique au sein d’un ensemble cohérent constitué des modes de fonctionnement logistique de l’automobile et des moyens employés. Au-delà de la standardisation des dimensions, des masques d’impression, des données contenues, des normes et qualité d’impression, du grammage du papier à respecter… les étiquettes sont indissociables de l’exploitation industrielle des codes-barres, permettant de « flasher » les étiquettes et de les appairer avec les données transmises par l’EDI, ou contenues dans les systèmes d’information.
Au cours de nos travaux, les standards d’étiquettes ont bénéficié de quelques évolutions mineures : précisions, identification visuelle de pièce Droite ou Gauche, possibilité d’intégrer un numéro d’identification unique mondialement, possibilité d’associer l’étiquette avec un tag RFID… Mais en fin de compte ce qui caractérise le mieux les standards d’étiquette, c’est leur remarquable stabilité, preuve de leur efficacité et de leur capacité à rendre les services attendus.
Maintenant, nous envisageons un monde sans papier ! Et pourtant le paradoxe c’est que le futur des standards d’étiquettes ETI, OTL (et VDA) est en fait une autre étiquette : la GTL – Global Transport Label – supportant un code-barres 2D format Datamatrix et offrant des options de customisation pour les Clients ou coté Fournisseurs. Ce standard se déploie au gré des opportunités, souvent des projets « greenfield » ou d’harmonisation des étiquettes des rangs n de la supply chain.
Dans une époque faite d’automatisation, de systèmes AutoID, de jumeaux numériques… la persistance de l’étiquette papier est aussi le révélateur que tôt ou tard dans nos process industriels, un humain a besoin de voir ou de lire de toute pièce une information cruciale.